Silex

J’avais promis d’écrire une note sur ce livre, Silex : La Tombe du Chasseur, de Daniel De Bruycker, mais j’ai un problème : je n’arrive pas à trouver par quel bout le prendre. Je me sens relativement à l’aise pour parler de livres de science-fiction, mais ce n’est pas forcément le cas pour les autres styles de littérature dans lesquels mon background est tout simplement beaucoup plus réduit. Ce serait pourtant dommage de me priver de partager mon ressenti à propos de ce roman que j’ai trouvé magnifique.

Silex : La Tombe du Chasseur, est un petit livre écrit comme un journal de bord. Ecrit par un archéologue soviétique à la fin des années 80, il relate au jour le jour les fouilles d’une équipe de trois scientifiques sur le site du tombeau d’un homme de Neanderthal. C’est tout le processus d’exhumation qui est abordé par le narrateur, ce dernier ne se privant pas de donner sa propre vision de ce que lui et ses compagnons accomplissent là, perdus en plein Tadjikistan. L’intérêt du journal, c’est qu’il est personnel, et permet de laisser libre cours aux réflexions les plus audacieuses, qui n’auraient pas leur place dans un travail scientifique : on retrouve donc surtout, à travers ce journal agrémenté de cours poèmes, une véritable réflexion sur l’archéologie et les origines de l’humanité. « Pourquoi ces fouilles ? Qu’en auraient pensé ceux qui ont creusé le tombeau ? Qui était son occupant ? Pourquoi est-il enterré précisément là ? » sont des exemples de questions autour desquelles le narrateur écrit, pense et poétise.

Un petit mot tout de même sur le style d’écriture, très fouillé, usant d’un vocabulaire vraiment riche et agréable qui m’a plus d’une fois obligé à ressortir mon dictionnaire, que ce soit pour des mots liés à l’archéologie ou tout simplement moins communs que la moyenne. Non content de m’avoir offert à réfléchir à nos si lointains ancêtres, Silex m’a aussi permis d’enrichir mon vocabulaire. Et ça, c’est peu banal.
Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Publié dans Bouquins | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *