The John Butler Trio @ Ancienne Belgique

Arh, ça fait presque une semaine que j’ai été voir The John Butler Trio à l’Ancienne Belgique et je n’en ai encore rien dit ! Vite, réparons ça.

Concrètement, pour ceux qui débarquent, The John Butler Trio est un groupe composé de trois personnes (proficiat !) avec, comme frontman, John Butler, guitariste hors pair dans le pur style altermondialiste « j’aime tout le monde », avec dreadlocks (sauf qu’il les a coupées, un instant de lucidité probablement). Ils viennent de sortir leur dernier album, April Uprising, et ‘sieur Butler en a profité pour remplacer son batteur et son (contre)bassiste. L’un et l’autre ressemblent désormais à Alain Souchon et Lenny Kravitz, ce qui surprend quand on n’y est pas préparé.

Mais chaque chose en son temps ! La première partie du groupe s’appelait Robert Francis et on ne va pas trop insister dessus parce-que pour venir de Los Angeles et jouer ça, ‘faut être confiant. Le chanteur a une qualité : il une belle voix. A part ça, pas grand-chose d’intéressant (qui a dit « rien » ?). Sinon, dans les environs, j’ai entendu « ça ressemble à Phil Collins en moins bien », « Coldplay en un peu agressif », « du Dire Straits de poubelle, et sans Marc Knopfler », bon ça venait de mes potes et mes potes sont méchants, mais ça donne une idée de l’ensemble. Bref, j’en ai déjà trop parlé.

Pour ce qui est de The John Butler Trio, et bien c’est une belle claque, voilà tout. Limite, c’est même pas drôle d’en parler, ils sont juste excellents, motivés, présents, pro… que demander de plus ? Ils ont parcouru l’ensemble de leur discographie sans seulement se contenter de faire la promo de leur dernier album, dont ils ont magnifié les trois ou quatre morceaux maximum qu’ils ont joué. En gros, je crois que la majorité du public présent est sortie de l’AB ravie du moment qu’elle y a passé, non sans l’avoir fait savoir au groupe (entre-autres, je pense à la véritable ovation qui a suivi Ocean, joué en solo par John Butler).

Ah, pour illustrer mon propos, des vidéos du concert ont été postées sur Youtube. La plupart sont de qualité assez moyenne mais celle-ci vaut son pesant de pixels :

Ne laissez jamais un batteur aux commandes. JAMAIS. Même s’il ressemble à Alain Souchon.

Voilà, c’était un grand moment. J’ai hâte de retourner à l’AB pour voir si Wovenhand fera aussi bien.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Ce contenu a été publié dans Carnet de vieilleries, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à The John Butler Trio @ Ancienne Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *