Brièvement

Il arrive que des romans m’inspirent peu. Je les lis, ils me plaisent ou non, mais je n’arrive pas à en dire grand-chose. Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas essayer.

Axis. Suite de Spin, probablement le plus connu des romans SF de Robert C. Wilson, Axis avait soulevé en moi l’espoir de redevenir bon pote avec l’auteur canadien. Malheureusement, c’est raté et je me demanderais presque si ce n’est pas peine perdue. R.C. Wilson a incontestablement de très  bonnes idées et beaucoup d’imagination lorsqu’il s’agit de concevoir des mondes et des situations étranges. D’un autre côté, ses personnages manquent franchement de relief et ont tendance à se ressembler un peu trop d’un roman à l’autre, tout comme finalement la manière dont il mène ses intrigues. C’est un constat que j’ai à nouveau posé à la lecture d’Axis dont j’ai retiré une impression de platitude, presque de gâchis tellement les idées qui sous-tendent le roman semblent bonnes à la base.

Tancrède. Avec ce livre, Ugo Bellagamba nous invite à suivre le périple de Tancrède de Hauteville, un chevalier chrétien très enthousiaste à l’idée de partir en croisade et d’aller délivrer Jérusalem, en l’an de grâce 1096. Au fil de batailles souvent sanglantes, notre croisé en vient pourtant à reconsidérer sa position et à prendre un chemin quelque peu différent de celui qu’il s’imaginait au départ. L’auteur, universitaire spécialisé en Histoire du droit et des idées politiques, nous présente son ouvrage comme la reconstitution des notes prises par le chevalier durant son périple. Toutefois, le lecteur ne manquera pas de noter que le titre complet du roman est Tancrède : une uchronie et, au cas où il l’oublierait, Ugo Bellagamba brouille en tout cas suffisamment les cartes pour qu’il finisse par s’en rappeler. L’intrigue ne manque en tout cas pas d’intérêt, invite à la réflexion et vaut la peine d’être lue, quoique je n’aie finalement pas été tout à fait convaincu par le destin singulier de Tancrède de Hauteville.

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive

Publié dans Bouquins | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *